dimanche 13 mars 2016

Jean-Michel - Saison 2

-->




 un dimanche matin au lit 


Jean-Michel au réveil, 
après avoir bien mangé hier soir.
 Comme moi  


















Après la mort, par coup de chaud d'été, de celui qui a précédé Jean-Michel,
mais qui n'avait pas de nom, mais il vaut mieux, vu qu'il n'a pas fait long feu.



Après.

J'ai du attaqué la création de Jean-Michel.

Au départ c'est pas très compliqué : 
c'est un mélange de farine et d'eau tiède, même poids, et chaque jour tu ajoutes son poids en farine et en eau de source tiède, (donc tu en jettes chaque jour pour ne peux te retrouver au bout d'une semaine avec 8 tonnes et demi de levain).

Et TOUT EST UNE HISTOIRE DE TEMPéRATURE. 

Et quand tu habites dans des grandes maisons de campagne inchauffables, en novembre la température c'est pas gagné.

Alors  il faut de la patience...


 Comme ça n'est pas vraiment mon fort, j'ai fait appel à ma pugnacité. 

( La petite histoire de la pugnacité c'est un professeur chéri qui, un jour de grand abattement, m'a dit très solennellement :
 "Fais appel à ta pugnacité. Tu sais pourquoi je dis ça" 
et je savais pourquoi il me disait cela, vu que j'avais présenté le concours 3 fois pour rentrer dans son cours.
Et quoi qu'on fasse, on n'arrive souvent à pas grand chose de pérenne sans pugnacité, disons que c'est une clef à mon avis. (bien qu'on arrive pas à tout avec de la volonté (qui n'est pas la même chose que la pugnacité)  non plus.
Parce que moi le discours "si on veux on peut" m'énerve beaucoup surtout quand on parle d'apprentissage de la musique et que le type qui joue super bien te maintient que c'est juste une histoire de volonté alors que moi JE SAIS que j'ai des capacités faible à ce niveau pour plein de raisons entre autres des handicaps de coordinations des mouvements, et que j'ai passer des heures de cours et de répétition sur des instruments pour un résultat quasi ... nul)


 

BON 

Bref 

Revenons en à Jean-Mich' .

Il va bien, il vieillit, et, comme nous tous, (à part les beaux gosses et belles gosses de 4ème), il se bonifie avec l'âge.

Très important ça, plus il vieillit plus il est fort à l'intérieur

Méditons là dessus.

Vous avez vu comment je vous fais de la philo de trottoir avec ma cuisine moi ! 

Bon donc depuis cet automne, à l'aide de ce mini bouquin sur le levain (voir saison 1) et après avoir lu plein d'infos de recette sur le net,  j'ai pris mes petites habitudes et je fais mon pain de plus ne plus librement, comprenez à l'arrache, je ne pèse quasiment plus rien, je fais de tête, et je ne me prends pas la tête.

Mon robot
Mon robot est toujours prêt.
Je lui donne environ 400g de farine, 200g de levain 10g de sel 200g d'eau et roulez jeunesse 
Je fais souvent monter la pâte la nuit du samedi au dimanche, 
puis j'ajoute tout plein de graines et ensuite deuxième levée le dimanche et cuisson vers 16H.
Au résultat mon pain est bon, à mon goût, en tout cas.
Mais je l'amène pas chez mes voisins (on mange beaucoup entre voisins).
Je veux dire il est pas vraiment présentable. Et il est très dense. 

MAIS tout ça c'est une tactique.
Je voulais en passer par cette phase où je trouve mon rythme, où je suis capable de faire du pain sans suivre une recette, ou ce geste rentre dans mon quotidien. ou cela devient machinal.

Et maintenant, j'ai acheter un bouquin bien complet, (j'ai choisis le livre "Boulange bio" après beaucoup de feuilletage et je suis très contente il y a pas mal de détails techniques mais c'est très concret, très adaptable)  
Un bouquin qui explique bien comment tu peaufines tous tes gestes. Et les petits détails important, comme mettre une pierre de pain dans ton four, ou de faire lever ta pâte dans un plat en terre plutôt que dans la cuve du robot...



Je vais rentrer dans ces détails techniques passionnants. 
Des détails qui au départ me semblaient très complexes mais aujourd'hui plus du tout, 
vu que j'ai acquis les bases.

TU VOIS LA TACTIQUE ? 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire