lundi 16 février 2015

les expressions qui font du bien - volume 1




Attention la dépression de février nous guette !
nouvelle rubrique
(oui je sais je multiplie les rubriques éphémères en ce moment)

mais cette fois ci rubrique participative !
je compte sur vos propositions pour le volume 2

Avec mes copines du nord ou du sud de la ville ou de la campagne
on affectionne les belles expressions de notre langue.
surtout si c'est nous qui les inventons !

Mais comme j'ai trop peu de mémoire, je vais essayer de les répertorier ici régulièrement,
et de vous faire profiter de ces petites gouttes de wasabi de conversation !

ON COMMENCE 





Petit répertoire :

-bête à sucer des cailloux
expression de F.L.
(maître de conférence en histoire de l'architecture quand même, qui vient de publier sa thèse)
pour nommer une personne peu réfléchie

-rire comme un canard
expression de C.P. adepte de la pratique
signifiant rire bruyamment et de bon coeur


-de douze
expression venant d'amis masculin cette fois, qui aurai des origines suisse, 
pouvant se placer à la fin d'un groupe de sens afin d'en appuyer la taille,
exemple:
j'ai pris une cuite de douze 

-verbe puter
expression de P.S. (grande source d'inspiration en terme d'expression nouvelle parisienne, que je vois malheureusement trop peu souvent)
exemple :
elle a puté toute la soirée
signifiant : dire du mal de


-J'te cause un cauchemar?
Toujours de P.S. 
signifiant sa crainte que ce qu'elle est en train de raconter puisse être la cause d'une angoisse pour son interlocuteur.

-Vous avez des tranches de saucisson devant les yeux ou quoi ?
celle là est sortie aujourd'hui de la bouche de mon formateur en conduite d'autocar.
no comment  (il devait avoir faim)

- Je ne peux pas la boire
expression de B.E. amie américaine qui malmène la langue française pour mon plus grand plaisir.

" Elle, je peux pas la boire !
-non B., tu veux dire je ne peux pas la voir !
-non, non, je peux pas la boire, elle est IMBUVABLE"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire