lundi 1 décembre 2014

Vientiane et Vang vieng












Il est 16h, je sors de 5h de bus,
et me voilà attablée à un restaurant charmant au bord de la Nam song river et je regarde passer...les CANOËS !
En attendant mon poisson cuit en feuille de bananier.,,



Et oui je suis arrivée à Vang vieng le temple de la grimpe, du tubing (descente sur des chambres à air) de la spéléologie et du CANOE ! 
Alors moi en bonne professionnelle je regarde comment ils font, je vais demander des renseignements un peu partout.
Mais en bonne froussarde je sais déjà où je vais aller. Dans la compagnie approuvée par tous les guides français même si c'est les plus cher. 30€ la journée avec 3 activités ( pour vous donner une idée ici une nuit c'est 4€ Ou 6€ selon les villes et je mange pour 4€ Moins quand c'est dans la rue)  
Le truc quand on voyage seul c'est de s'inscrire dans un groupe car plus ont est nombreux moins c'est cher. Et avec les activités que l'on souhaite ( pour moi le tunning c'est niet, me retrouver avec les australiens bodybuilde et les hollandaises en mini short hors de question)  Pour l'instant je me dirige vers une journée avec un petit couple et un guide , 2h de rando, 2h de kayak et un peu de spéléo. Je ne suis pas fan de spéléo mais c'est rempli de grottes avec des bouddhas dedans qui paraît-il sont formidable.

Par contre j'ai très envie de marcher dans cette végétation verdoyante. 
Pour l'historique ,
C'est une ville qui accueillait beaucoup de rave party il y a 15ans et il y a eu plusieurs accidents de jeunes shootés qui ont fait du tubing en sale état.
Si bien que le gouvernement a fait fermer plein d'établissements et fait disparaître la drogue. Les habitants aillant envie d'une vie paisible .
Depuis quelques années c'est devenu une destination familiale et "healthy" :-)
On a du mal à imaginer quand on arrive ici mais dans la chambre où je viens de m'installer il y a un chapitre la dessus, ils rigolent pas avec ça ils tiennent à garder leur réputation de lieu fréquentable ! 

Sinon c'est chouette il y a des vaches, des veaux, des biquettes et des chiens très mignons. Je sais je n'y touche pas !!! 
la rage et tout ça ... 
Si c'était pas le cas je reviendrai avec un chiot dans les bagages c'est sur. 
Missing domino soooo much (ça y est je parle comme une hollandaise-tête-à-claques!)
En thailande les chiens des rues ressemblent aux bâtards qu'on voit en France., mais ici il y a pas mal de chiens plus petits avec des oreilles toutes droites on dirait un peu des dingos ils ont beaucoup de classe.
En écrivant ça je vais vérifier sur Wikipedia et je viens de comprendre que OH MON DIEU CE SONT DES DINGOS des vrais. C'est chiens me font rêver depuis si longtemps! Je suis toute retournée !!!!
je vais partir en photographier (non promis je n'y touche pas)

Bref je me calme et je vous raconte Vientiane. 
Je n'ai pas de photo de Vientiane à part celle de mon dortoir pour vous faire rêver... C'est une ville agréable mais elle n'est pas spécialement belle, c'est juste une atmosphère. Je n'ai pas ressenti le besoin de sortir mon objectif. 
Il y a beaucoup d'européens, beaucoup d'expats ça fait bizarre. 
Comme toutes les grandes villes les tarifs sont un peu plus cher ( comme ici aussi mais ici c'est à cause de l'attrait des sports pleine nature) donc je suis allée en auberge de jeunesse. 
Les conditions de confort m'allaient très bien mais ça m'a vite gonflée les australiens bodybuildes (encore eux) écrasés devant des films américains dans l'entrée, et les hollandaises (encore elles) qui râlent que la clim n'est pas assez forte et puis après qu'elle est trop forte. 
Il est clair que le choc culturel il n'est pas avec les autochtones mais avec les autres touristes. 
Les français nous sommes très "on veut rencontrer l'autochtone on veut aller à la rencontre je vais essayer de me fondre dans le paysage" ce qui est gentillement naïf et en parti ridicule. 
Mais je réalise que plein de jeunes n'envisagent pas du tout le voyage de cette façon. Ils sont à moitié à poil tout le temps alors que dans n'importe quel guide on lit que la culture lao n'est pas du tout comme ça (et moi je me suis pris la tête pour trouver des jupes longues ;-) 
Mais au final je ne suis pas sur que les Laos soient dérangés par ça, je me pose vraiment la question. 
Je me demande aussi quel regard ils peuvent avoir sur tous ces gens qui se baladent dans leur pays alors qu'eux ne peuvent pas faire de même. Et des gens avec qui ils ne peuvent pas échanger. 
ils ne parlent pas anglais même pour ceux qui sont dans le tourisme ça reste très difficile de se comprendre, et avoir une vraie conversation est impossible 
Ils sont globalement adorables. 
Bon je m'y connais très mal en histoire mais il y a la présence des européens depuis longtemps dans le pays ça doit réorienter tout ce que je dis ...

Bon pour revenir à l'histoire des autres traveller's, 
Tout ça ce sont évidemment des raccourcis, je ne pense pas qu'on ne puisse pas rencontrer l'autre avec un mini short et je suis sûre qu'ils y en a plein qui rencontrent beaucoup plus que moi avec ma jupe mi mollet et ma timidité. 

J'ai quand même discuté avec un sud coréen dans le bus, très sympathique. 
Les italiens sont incroyable ils parlent avec tout le monde ! 

C'est juste dans la façon culturelle d'aborder le voyage je pense qu'il y a des similitudes selon les pays. 
Même si après il y a des individus qui font bien plus de jouer leur rôle d'archétypes... 

L'enfer c'est les autres hein ?:-)


Je vous laisse il est 17h y'a le soleil qui commence à se coucher devant moi c'est sublime !!!



PS: je ne comprends pas trop si les photos s'affichent bien donc je vais aller vérifier dans un cyber sinon je pense qu'en cliquant dessus vous les verrez en entier (si ce n'est pas déjà le cas)

1 commentaire:

  1. Tout va bien, on voit très bien les photos!
    Beau voyage M!!! Gustatif, visuel et tout et tout!!
    Profite bien et ramène nous de belles recettes!
    Big love!
    D de Saint Martial, qui est sur la fin sa formation...!

    RépondreSupprimer