mercredi 29 octobre 2014

Je ne lis pas






enfin je lis peu,



enfin je lis des BDs, des revues, des guides de voyage…



Quasiment  jamais de roman,

cette phrase sonne presque comme une tare 

déjà dans l’idée orgueilleuse que je me fais de moi même, 

j’ai du très vite l’assumer presque comme principe

car je suis orgueilleuse mais pas menteuse,

je fais passer la droiture dans mes objectifs premiers

donc je ne fais croire à personne que je dévore des bouquins ,

pourtant je suis dans une famille où tout le monde lit –

plutôt beaucoup

j’ai grandi avec une sœur qui se faisait engueuler tellement elle n’arrivait pas à lâcher ses bouquins, même à table, une sœur dite «scientifique » pourtant

à l’adolescence j’ai découvert le théâtre j’ai dévoré Beckett, Ionesco , Tchekov

 et mon honneur était sauvé.

Pourtant j’abordais la lecture comme je l’aborde depuis toujours ,

seulement si elle a une ouverture sur ma vie, 
une ouverture directe,

le théâtre c’était une projection de la version scénique qui me plaisait,


J’ai lu L’homme et le chien par anticipation de ce que j’allais pouvoir apprendre de ma future vie avec Domino…



Quelques exceptions bien sur j’ai lu avec passion quelques romans comme Le voyage au bout de la nuit , des Maupassant, le sublime Mémoires d’une jeune fille rangée

Je me souviens qu’adolescente je me disais que j’aimais tellement peu lire des romans qu’il fallait utiliser ce court temps que j’octroyais à la lecture à des grands classiques, il fallait que ça me cultive et me divertisse à la fois sinon à quoi bon,

Mauvais calcul c’est sur...


Le fond du problème n’est plus d’assumer que je ne suis pas une grande lectrice ça s'est fait
mais plutôt d’être jalouse du plaisir dont je semble me priver.

Pourquoi je connais tant de gens qui se délecte d’heures passées au fond de leur lit un bouquin entre les mains?

Pourquoi je peux passer des heures à regarder des pièces de théâtre ou des films profondément ennuyeux pour beaucoup de gens et je n’arrive pas à entrer dans la plupart des livres ?


MAIS SURTOUT 

Pourquoi j’aborde ce sujet aujourd’hui alors qu’il fait parti de ma vie depuis toujours ?



Parce que 
je pars en voyage , 

à l’autre bout du monde



et que j’ai la prétention de vouloir voyager léger mais aussi, que dans cette vie si loin de mon quotidien, je vais avoir le temps de faire ce que je voudrais que mon « moi rêvé » fasse,   
vous voyez cette image d’épinal ridicule du voyageur solitaire qui lit un livre passionnant et branché (Proust, Kérouac, Nietzsche…)  on peux appeler ça du snobisme ou des images rêvées de soi, je ne suis toujours pas menteuse donc j’assume ma part de snobisme même si je trouve qu’une projection de ce qu’on voudrait être dans une certaine mesure (si elle n’est pas illusoire) peut être stimulant.



Dans tout les cas, choisir ce qu’on va emmener à lire en voyage c’est très compliqué!

Entre ce qu’on aimerait se voir lire et ce qu’on pense qu’il y a plus de chance qu’on réussisse à lire,  même si on trouve cela moins glorieux...
 
Si je prends Proust je prends le risque de porter les jeunes filles en fleur pour rien,  
 (et je n’aime pas du tout porter pour rien) 
mais si je ne le prends pas je saccage avant l’heure l'opportunité de le lire.



Pour l'instant, à ce stade de ma réflexion, j’ai opté pour une version plus sûre, je décortique des idées de trucs que j’aurai vraiment envie de lire, je fais une grande liste et j'irai en librairie en choisir 2 ou 3.




 Thème 1

-La construction de la féminité 
mon thème artistique fétiche 


Le livre de l'anthropologue Catherine Monnot que j’ai entendu en podcast sur France Culture
du côté de chez soi
 Comment la société éduque les petites filles ?  
 Émission du 19.01.2014










 Thème 2

Le cerveau de Domino

Et oui, cela me passionne, j’ai l’impression qu’elle n’est que dans action/réaction, 
ma mère pense qu’elle réfléchit, donc je voudrais en savoir plus là dessus














   Thème 3

Un roman de Houellebecq
J’en ai lu 2 il y a 10 ans que j’ai beaucoup aimé
et après j’ai arrêté je ne sais pas pourquoi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire