mardi 8 avril 2014

la vie à deux

 


On est passé d'une maison à 2 colocs à une maison à 5,
(voir 6 quelques jours par semaine)
D., sa fille, M. , super M, domino et moi.

le gros changement pour moi dans tout cela ce n'est pas "la vie à six"
mais l'amorce de "vie à deux"

MAIS ALORS GROS GROS GROS CHANGEMENT 

globalement c'est très sympa mais c'est... bizarre
pas très naturel tout ça quoi... bizarre

Mes copines de débat tentent de calmer mon cerveau chamboulé
et me conseillent de manière avisée comme toujours
(sinon se ne serai pas mes copines de débat)
de laisser couler un peu la rivière de l'amour et du désamour,
pour voir si elle a une chance d'arriver à la mer.
(en gros elles me disent d'arrêter de réfléchir)


mais comme le sujet sur son aspect universel reste passionnant et mystérieux pour nous
C. m'a envoyé ce podcast fabuleux.
que je vous conseille d'écouter à un moment où vous ne faites pas autre chose

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-quel-est-le-gout-de-la-vie-a-deux


 extraits:

"Nos ancêtres considéraient la passion comme un danger, (...)  Nous au contraire, nous avons décidé de nous construire sur le culte des passions (...) les passions nous jouent le mauvais tour de nous quitter un jour(...)
Nous faisons l'éloge d'un élan qui nous abandonne plus vite que prévu."



"c'est plutôt notre perplexité face à la vie conjugale qui signe la modernité que notre refus du calme de la vie à deux"



"la monotonie est ce qu'il y a de plus beau ou de plus affreux, 
de plus beau si c'est le reflet de l'éternité 
de plus affreux si c'est l'indice d'une perpétuité sans changement"

"la tragédie moderne est très différente, nous occillons dans le couple entre la présence d'un autre qui au début est trop riche , trop libre, trop vaste pour nous et que nous tentons de maitriser et puis avec le temps cet autre nous finissons par l'apprivoise"

"la passion résiste à tout, sauf à son propre triomphe"







ET oui je referai des posts normaux un jour où j'arrêterai de parler de podcasts...

1 commentaire:

  1. J'ai tenté de le fuir ce postcast, m'enfin.. Ils ont bien raison...
    Vive l'amour
    Vive la vie à deux
    Vive le foyer
    R. Féministe

    RépondreSupprimer