mercredi 1 mai 2013

ce mois d'avril

n'est pas QUE un retour nostalgique sur le cinéma des années 60-70
c'est aussi une page culturelle forte avec avec deux grandes amies qui publient



c'est fière comme tout que je vous suggère de lire :

-le deuxieme roman de ma chère elsa chez POL
-le nouveau blog de ma chère roxanne sur over-blog

MEIN PETIT PONEY
"ou le quotidien bien agité 
d'un petit-poney-assistant-maternel-défraichi"
est un blog foisonnant où roxanne nous livre au jour le jour les jolies histoires de son métier, 
en touchant au plus près le réalisme
(presque on sent une odeur de couche quand j'ouvre mon google reader)
un régal,
son trait je le connais depuis longtemps 
mais il m'apparaît encore plus singulier
au milieu de l'iceberg des blogs d'illustrations...
que ça dure !!!


et Heures creuses 
après Holly louis l'année dernière, j'ai plongé un peu plus dans l'écriture d'elsa, 
une fiction qui semble si éloignée d'une jeune parisienne thésarde, 
et pourtant, moi qui la connais bien, je l'ai reconnu derrière cette fin du monde animale, ces odeurs de piscines, cette fascination pour les meutes de chiens (ça c'est plutot son chéri), cette façon délicate de faire d'une secrétaire insignifiante une héroine mystérieuse, des pares brises de voiture comme des écran de jeu vidéo, des manucures vivantes...
elle fouille notre réel pour en faire une énigme et nous raconte une fin du monde engourdie.
sur son premier livre je suis restée très spectatrice de l'action, comme l'était le narrateur, 
et là je rentre avec le personnage dans cette ville apocalyptique, comme dans un film
comme si elsa elle même, comme ses narrateurs, 
elle s'était d'abord regardée être une écrivain, 
sans trop se le laisser croire, et que dans ce second livre elle s'en donné à coeur joie, 



la moralité?
ne vous fiez pas trop aux jeunes auteures souriantes et fraîches 
si elles le sont dans la vie 
c'est qu'elles cultivent leur part d'ombre et d'humour irréverencieux dans leur oeuvres ,
ce qui les rend encore plus séduisantes...



NB: une très jolie video d'elsa sur le site de POL qui explique son livre, 
que je me suis empêchée de la regarder avant d'écrire le post pour ne pas influencer ma vision
c'est comme les critiques de films je préfére les lire après




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire