vendredi 29 octobre 2010

spectaculum ☞ qui attire l'attention


attention post long, intellectuallo/artistique
réfractaire s'abstenir







ce soir je vais au BAM (brooklin academy of music)
c'est là où se produisent les évenements
de spectacles vivants internationnaux les plus en vue dirons nous...
comme les compagnies de danse vont au théatre de la ville à Paris
ici elles vont au BAM
c'est une première pour moi d'aller dans un lieu de spectacle
à proprement parler
mais j'ai le préssentiment que ça ne ressemblera pas
au théatre de la ville
(je vais donc voir le ballet Preljocaj à NY
grace à l'invit dema cousine de Marseille!)

ça tombe bien que se soit aujourd'hui
car je comptais me lancer dans le fameux post que je rumine
depuis quelques jours

je suis très critique avec les américains ,
leur façon de manger, d'élever leurs enfants, etc...
mais je dois dire que je m'émerveille pas mal
de leur rapport au spectacle

tout a commencé, par

✖ma fameuse soirée dans le lower east side





invitée par un garçon adorable rencontré à mon boulot, Nick
il était plus au moins organisateur de la soirée avec quelques amis
je n'arrivais pas trop à cerner le genre d'événements
où je mettais les pieds
c'était dans un bar, il y aurai de la projection vidéo...
mais ça m'avait l'air plus barré que ça
et pour cause
j'ai pris une énorme claque artistique
j'ai eu une révélation foudroyante
nick mettait en forme ce que je voulais faire
sans arriver moi même à l'imaginer

tout les éléments de ce qui tournent dans ma tête depuis 2 ans
étaient là ☜☜☜

rien de révolutionnaire sinon la forme
on est dans un bar, au théatre, au concert
et dans une soirée entre amis
et tout ça dans un équilibre parfait,
improvisé mais pas trop
de la vidéo donc, du théatre ,
des slameurs, un groupe de rock et un DJ
cette fois ci c'était dans un bar
parfois c'est dans un appart

j'ai donc touché du doigt
ce que je voulais faire avec JDLB
j'ai touché du doigt
l'idée de création d'un restO clandestin que je remâche jours et nuits
j'ai touché du doigt
ce que je veux faire de mon futur rez de chaussé

cette soirée a donc chatouiller mes plans pour leur donner une forme tangible



ensuite
✖ il y a tout ce qu'on croise dans la rue , dans le métro...

je vous ai fait une petite vidéo de ce qu'on trouve
dans CENTRAL PARK un LUNDI
(pas un samei ni un dimanche juste un lundi)

j'aurai aimé vous montrer des moments de métro totalement hallucinants
comme le type qui tapait sur les seaux vides sur le quai
avec une habileté à couper tout les souffles
et aussi
deux gamins , qui rentrent dans une rame ,
commencent à mettre de la musique,
on s'attend juste à ce qu'il viennent faire chier les nanas
et ils se mettent à faire une danse avec leurs chaussures
je veux dire qu'ils dansaient en faisant sauter leur chaussures
je ne sais pas comment raconter ça
mais bien qu'il y ai, comme à Paris ,
plein de gens qui font des trucs inintéressants
qui chantent sur des bandes sons insupportables

il y a aussi pas mal de gens qui font preuve
d'une imagination saugrenue mais très touchante
ils se permettent beaucoup plus de choses qu'en France ,
parce qu'il y a une culture du spectacle
beaucoup moins académique qu'en France

on se met au milieu , on parle fort
(toujours les gens parlent fort même très fort
quand ils sont en représentation
que se soit de la représentation consciente ou inconsciente)
et c'est parti

et puis ce qui pousse les gens vers le haut
c'est qu'il n'y a pas de notion de ridicule
c'est très présent en France
en tout cas, moi je suis très française pour ça ,
cette terreur du ridicule
ici, on peut dire qu'il le sont tout le temps, ou jamais
ce qui revient au même

quand tu vois une grosse dame qui fait sont jogging dans central park
et faisant des mouvement de bras et en criant
"oh lord, god bless you, i'm happy"
ici personne ne s'étonne
on voit souvent des gens qui chantent seul en marchant

peut être bien que leur ridicule existe en tout cas
il n'est pas placé au même endroit que le notre


LUNDI à CENTRAL PARK






ça c'est pour toutes ma copine C. et son ballon
ce type là était aussi en représentation pour faire sa gym
il etait au beau milieu de central park là où il y a le plus de gens ,
à 40m il y avait un tournage
et il s'est mis LA
alorsque le park est immense et plein de coins tranquilles...




et ma dernière expérience remonte à hier soir
où je suis allée encore dans un bar,
là c'était des projection de jeunes réalisateurs et photographes

au final ce que j'aime ici c'est ce positionnement
qu'on donne au spectateur
mon ressenti n'est peut-être pas très objectif
car je pense que le genre de chose que j'ai vu
existe aussi en France,

mais ma place, mon espace de spectatrice
n'a jamais était aussi confortable, alerte et insoumis.

dans cette ville en général
je n'ai jamais ressentie ma liberté
de manière aussi
forte.

une liberté qui me semble invincible.

{je n'attribue pas ça à la ville,
je ne veux pas rentrer dans le cliché du pouvoir de NY
je pense que c'est juste grâce à mes baskets☺ }





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire